NOTES DE L'AUTEUR

Il est étonnant mais rien ne prédisait que Lekime Ibraguimov sera un artiste et aura une notoriété mondiale. Il est né en 1945 dans un village (faubourg Kichik du district Dekhan Uygursk de la région d'Almaty) dans une famille des professeurs. Dans tout arrondissement il n'y avait aucun musée ou au moins un atelier artistique. Les parents consacraient tout âme à l'éducation de Lekime. Le père aimait lire et cette passion a défini le futur de son fils. Dans les livres que le père apportait d'ailleurs, Lekime à l'époque un garçonnet a pu trouver une vraie vocation. Le parcours complexe du peintre a commencé par les reproductions des illustrations des livres, ensuite il dessinait pour des journaux écoliers et ensuite bingo! En 1962 Lekime arrive à Almaty pour entrer au collège artistique. Et bien évidemment ... il échoue l'examen. "Je n'étais pas bien préparé" explique-t-il avec un sourire.

Mais cet obstacle n'était que temporaire. "On offre du talent  à l'homme, explique Lekime, et avec ce talent on crée si c'est prédestiné des conditions nécessaires pour l'art, la croissance et le perfectionnement, les possibilités d'avancer. La famille a créé des conditions nécessaires - les proches n'ont pas demandé de rentrer mais aussi ont accordé une assistance morale et même financière. Lekime reste à Almaty, suit les cours de peinture et deux ans plus tard devient un étudiant du collège artistique Gogol d'Almaty.

Après il faisait ses études à l'institut du théâtre et de la peinture (la section du graphique, 1971-1977) stage à la Maison de Culture "Cinege" à Moscou, une période d'apprentissage des graphiques aux pays Baltes.

Ce n'est pas par hasard que Lekime a choisi l'Ouzbékistan en tant que lieu de résidence, ce pays aux yeux de Lekime est idéal pour l'apprentissage de l'art antique envers lequel il avait toujours une passion. Les chefs-d'oeuvre de l'architecture antique, l'art appliqué et décoratif, les traditions et les coutumes qui sont gardées dans ce pays et qui représentent une synthèse de plusieurs cultures grâce à la Grande Route de la Soie; tout cela est devenu une tentation inévitable. Ce n'est pas par hasard que plus tard en contemplant ses tableaux le spectateur se rappelle immuablement les miniatures orientales et les fresques antiques.

Sur son chemin il y avait toujours les gens qui le soutenaient dans tout : sa femme Mariame, aussi peintre et décoratrice professionnelle, elle a pu créer les conditions pour l'art du futur maître reconnu, l'aidait et le soutenait. Ce n'est pas étonnant que le fils cadet de Lekime, Gayrat Ibraguimov est devenu aussi un peintre, il a choisi sa propre voie individuelle dans la peinture. Avec une grande reconnaissance Lekime se souvient de ses amis et ses mentors: Brigitte Stank - une spécialiste de l'art allemande très connue, également organisatrice des expositions de Lékime en Allemagne; Irina Aleksandrovna Antonova - directrice du musée Pouchkine et beaucoup d'autres. Ils étaient tous pour Lekime des guides sur son parcours artistique, puisque ses recherches artistiques ne s'arrêtaient jamais. Elles continuent aussi actuellement. "Je porte une charge lourde. Je ne cherchais pas facile", ainsi a écrit Lekime dans ses poésies.

Le peintre est très vite reconnu. Presque tout de suite après la fin des études à Tachkent, en 1978 Lekim devient membre de l'union des peintres de l'Ouzbékistan et un peu plus tard de l'Union des peintres de l'Union Soviétique. Ensuite c'était sa première exposition au Luxembourg (1989). Lekim se rappelle cet évènement avec une grande émotion : "Pour la première fois si loin, à l'étranger, pour la première fois une telle reconnaissance large". Après cette première exposition il y avaient d'autres en France, en Allemagne, en Autriche, au Japon, en Chine, en Inde, au Bangladesh, au Kazakhstan, en Ouzbékistan... A nos jours on dénombre des dizaines d'expositions et de vernissages pareils. Chacun d'entre eux était une sorte de  balise sur son parcours artistique. Mais il y a aussi des titres, des décorations! En 1999 Lekime Ibraguimov a obtenu le titre du membre de l'Académie des Beaux-arts, en 2001 le titre "peintre populaire de l'Ouzbékistan".

"Le rêve de chaque peintre est d'être dans le même rang avec les maîtres de peinture comme Repine, Serov, Vasnetsov" disait Lekime. Son rêve s'est réalisé en 2008 quand il a été adhéré à l'Académie des Beaux-arts russe. "On ne pouvait que rêver de la reconnaissance de tel niveau. On m'a mis au même rang avec des vrais coryphées, exemples pour les imitations, les génies".

Les œuvres du peintre sont représentées dans plusieurs musées et galeries du monde, parmi lesquels figurent  le Musée de l'Asie Orientale (Budapest, Hongrie), le Musée d'Etat de l'Est (Moscou, Russie), la Galerie d'Etat (Novosibirsk, Russie), le Musée d'Etat des arts (Tachkent, Ouzbékistan) et beaucoup d'autres.

Il vaut bien de poser la question qu'est qui diffère un peintre d'un simple être mortel, n'est ce qu'un talent? Non, peut être il a aussi de telles qualités de la personne comme l'exaltation, l'impression artistique, la finesse de la perception. Des centaines de touristes après avoir vu les fresques de Turpane ou d'Afrasiab les oublient le lendemain, un vrai peintre est capable de perdre le sommeil et l'appétit, s'emparer de son admiration et durant des jours et des nuits rester devant la toile en recherche, en recherche, en recherche. Là où la recherche est finie, l'art est fini.

Le projet "1000 ange et un tableau" est aussi une balise du parcours artistique. Le tableau immense à grande échelle qui se compose de mille fragments identitaires est inspiré par l'art des peuples antiques. "Ce n'est pas une mosaïque, c'est une métaphore" insiste l'auteur. Ce ne sont pas mille morceaux distincts sans sens, mais l'unité en variété et la variété en unité. En grande partie c'est un art alternatif. C'est une alternative de cette ligne directrice de l'évolution de l'art contemporain.

Ce jeu avec la forme et le contenu demande une définition suivante : "L'atelier de la peinture potentielle" par analogue avec l'atelier de la littérature contemporaine OULIPO – Ouvroirdelalitteraturepotentielle. L'école Oulipo a été créée en France en 1960, ses partisans estimaient que la littérature pourrait être apprise par des notions mathématiques : ils étudiaient le potentiel de la langue et utilisaient les méthodes de la transformation du texte qui amenait à des métamorphoses extraordinaires. Cette approche a suscité toute une série d'expériments. L'un des plus exemplaires est l'œuvre de Georges Perec "la Vie, mode de vie". Le sujet de ce livre est une vie des habitants d'un immeuble. Cette maison est un carré de Pythagore, en faisant des L du chevalier des échecs on est transporté d'un appartement à un autre, ainsi Perec construit sa narration.

Comme des adeptes de ce mouvement, Lekime explore les frontières, les frontières de la peinture, il cherche une nouvelle harmonie, une grâce idéale et la beauté. C'est un expériment artistique, dicté par l'expérience de plusieurs années et la recherche de sa propre voie. Le peintre l'a dit clairement d'une manière poétique et touchante :

"Le livre-message je cherchais pendant plusieurs années.
Je tombais,
je souffrais,
je remontais.
Un jour je me suis réveillé :
le livre est à l'intérieur de moi"


Pour plus amples informations sur Lekime Ibraguimov : www.lekimibragimov.com

Les informations contenues sur le site portent un caractère informatif et indicatif. Toutes les appellations commerciales, les marques et le contenu  demeurent la propriété de leurs détenteurs. Tout texte ou un autre contenu  présents sur le site ne peuvent être reproduits qu’après une autorisation écrite des détenteurs des copyrights.  (с) Tous droits réservés. 2012

About Author

Contemporary artistSurprisingly, but Lekim Ibragimov had no prerequisites for beginning his creative activity and becoming world-famous. He was born in 1945 in a small village (Kichik Dehan village of the Uygur district of Almaty region in Kazakhstan) in the family of ordinary school teachers. There were no museums or art clubs in the area where he lived. However, his parents were investing their souls in fostering Lekim. His father was fond of reading and this hobby has defined the live of his son. In the books brought by his father, Lekim, being a boy, managed to discern his true vocation. His complicated path to become the artist has started when he began copying the book illustrations. It was followed by designing the wall newspapers during his school years school. And when, Lekim decides to stake it all. So, in 1962 he goes to Almaty trying to enter the art school. It was not surprising that he has failed the exam: I just was not prepared, explains Lekim.

These obstacles were temporary. ‘If a man is granted a talent, says Lekim – and if it is predestined, together  with the talent he also gets necessary opportunities and conditions to apply this talent, circumstances promoting his growth and personal development, and possibilities to advance’. The family has created for Lekim such conditions, they did not request his return, but continued to provide him moral and financial support. Thus, Lekim stayed in Almaty where he was taking the lessons of painting. Two years later, he finally becomes a student of the Almaty Art School named after N.V Gogol. After graduation from the Art School in Almaty, he continues his education in Tashkent, having entered the Tashkent Institute of Theatre and Art (graphics department, 1971-1977). Later, Lekim goes in Moscow where he has an internship at the "Senej" House of Artists, which is followed by a period of studying in Baltic countries where he masters the graphics techniques.

It is not a coincidence that Uzbekistan has been chosen as a place for living and development of the career of the artist. Lekim has decided that it would be an ideal country for studying ancient art he was always interested in. The masterpieces of the ancient architecture, applied and decorative arts, traditions and customs that were preserved here and that represent a synthesis of many cultures by virtue of the Great Silk Road, used to be an irresistible temptation for Lekim. So, it is not by accident that later, looking at the paintings of Lekim Ibragimov, a viewer would inalterably recall oriental miniature painting and ancient frescos.

In Lekim’s live there have always been people, who were supporting the painter in all his initiatives: his wife, Mariam, also a painter and professional decorator, has managed to organize all the necessary conditions for creative activity of the future acknowledged maоtre of painting, assisting and helping him. Thus, it is not surprising that Lekim’s son, Gayrat, has also become a painter. However, he has chosen his own path (in the painting).

Lekim recalls his numerous friends and tutors with gratitude: Brigitte Stahnke – a well-known German art critic and historian, organizer of Lekim’s exhibitions in Germany; Irina Alexandrovna Antonova, Director of the Pushkin museum of Fine Arts, and many others. All of them used to guide Lekim through his career of the artist because he never stopped his searches. Neither does he stop it now. ‘I bear a heavy stone. Wasn’t I looking for an easy one’, this is how would Lekim describe his searches.

He has gained recognition rather quickly. Almost immediately after his graduation from the Tashkent art institute, in 1978, Lekim became a member of the Union of Artists of Uzbekistan and a little later – a member of the Union of Artists of the USSR. In 1989 he has taken part in his first international exhibition in Luxembourg. Lekim recalls this with the excitement in his voice: ‘For the first time in my life I was so far away from my home, for the first time in my life I was receiving such recognition’. This exhibition was followed by other ones – in France, Germany Austria, Japan, China, India, Bangladesh, Kazakhstan, Uzbekistan… Nowadays he counts dozens of such exhibitions and vernisages. Each of them is a certain milestone in the career of the artist. Apart from that, there are also titles and awards! In1999 Lekim Ibragimov was awarded a title of the Academic of the Academy of Arts, and in 2001 he was awarded a title of the ‘People’s Artist of Uzbekistan’.

Lekim and Zurab Tsereteli‘A dream of every painter is to be in the same category with such masters as Ilya Repin, Valentin Serov and Victor Vasnetsov’», was saying Lekim. This dream came true only in 2008 when he was admitted to the Russian Academy of Arts. ‘I could only dream to get recognition of such level. I was suddenly put in the same line with the leading masters of visual arts, examples and true men of genius’.

The works of Lekim Ibragimov can be found in many museums and galleries throughout the world, such as Ferenc Hopp Museum of East Asian Arts (Budapest, Hungary), State Museum of Oriental Art (Moscow, Russia), Novosibirsk State Art Museum (Novosibirsk, Russia), State Fine Arts Museum of Uzbekistan (Tashkent, Uzbekistan) and many others.

Perhaps, it’s worth thinking about the differences between the artist and the ordinary person. Is it only a talent? Or, maybe it is also such qualities as ability to admire, artistic sensitiveness and delicacy of perception? Hundreds of tourists, who have seen the fresco paintings in Turpan or Afrosiab, have  forgotten about it already the next day, and only a true Painter is can  stop sleeping and loose his appetite, feel excitement of his admiration and stand before the canvas with a brush in his hand for days, looking for something… And this is when the search ends and creation begins.

The project «Thousand angels and one painting» is also a milestone in Lekim’s career. This giant painting consisting of one thousand independent fragments is inspired by the ancient art. ‘Metamorphosis and not a mosaic’, insists the author. Not a thousand of pieces, senseless and dependent on each other, but unity in diversity and diversity in unity. Generally speaking, it is an alternative art, an alternative to the main line chosen by contemporary art as a model for development.

Contemporary artist,  1001 art project' author

This game with the form and the content suggests the following definition – the ‘Workshop of potential painting’, by analogy with the ‘Workshop of potential literature’ (OULIPO – Ouvroir de la littйrature potentielle). The OULIPO School was established in France in 1960. Its followers considered that the literature can be mastered by means of purely mathematic methods. They were examining the potential of the language and were using the methods of transformation of the text, which has sometimes resulted to very unusual metamorphosis. Such approach has led to a range of literature experiments. One of the most striking examples is probably provided by the oeuvre of George Perec ‘Life: A user’s Manual’.  The book is based on the history of life of the different residents of an apartment building. The house itself is in fact a Graeco-Latin square, where moving like a knight in a chess game from one apartment to another the author is developing his story.

Just like the followers of this school, Lekim is examining the frontiers, but the frontiers of painting. He looks for the New Harmony, adjusted grace and beauty. It is an artistic experiment, imposed by many years of experience and searches of his own way. The painter himself has described it in a very laconic, poetical and touching manner:
«Message-book was I looking for many years.


I was falling,
Suffering, and
Getting up.
Once I woke up:
The book was inside me».


More details about author you can find at www.lekimibragimov.com

All materials of this resource are for informational purposes. All rights to any trademarks, brands and content are property of their respective owners. Any text or other content may not be copied without written permission. Copyright 2012. All rights reserved.