Concernant le project

Et nous et notre sens? A peine venus dans ce monde,
Nous remontons l'échelle des métamorphoses.
Tu deviendras un ange, après être passé un court parcours terrestre,
Tu t'approcheras non de la terre, mais d'un sommet de montagne.
                                                         Jalel Edine Rumi

Les comptes magiques "Les Mille et une nuit" sont arrivés de l'antiquité. Avec une perfection étonnante ils reflètent la conception fine du monde des populations d'Orient et l'expriment en jeux libre.
Grâce à une traduction d'Antoine Galland, depuis 250 ans l'Europe connaît ce grand monument de la littérature orale des populations orientales. " Les Mille et une nuit" ont beaucoup influencé le développement de l'art du monde et de la littérature. Les comptes orientaux ont inspiré Montesquieu, Wieland, Hauff, Tennyson, Dickens, Pouchkine. La décoration délicate des sujets, la profondeur, et la poésie fine de ces comptes ont pu remporter le temps : а notre époque technologique ils attirent et inspirent des artistes. Le projet "Mille anges et un tableau" se trouve dans le même rang des ouvrages artistiques dans lesquels on ressent l'arôme épicé des "Mille et une nuit".

Comment l'idée est née?

Les participants la contemplaient et disaient : "C'est un véritable art étonnant et magnifique que nous n'avions jamais vu" (Compte de Hasan de Basr)
L'idée du projet a été conçue il y  a quelques ans et c'est en 2010 que les premiers dix anges ont été dessinés. Lekime Ibraguimov, peintre mondialement connu, professeur, académicien de l'Académie des Beaux-arts de la République d'Ouzbékistan, membre honoraire de l'Académie des Beaux-arts russe raconte : "En effet les anges étaient toujours présents sur mes tableaux et à cette lumière le projet constitue une suite logique de mon parcours artistique. J'allais vers cela pendant environ quarante ans. Mille et un personnages identitaires mais qui sont une partie composante de l'unité générale, c'est ça le sens du tableau". Pour lire l'interview de Lekime Ibraguimov cliquez ici.

Comment l'idée a été réalisée?
 


"Les connaissances viennent des études, a répondu le garçon, le jugement viennent de l'expérience, le raisonnement de la réflexion et leur lieu de séjour et d'union est la raison.  Celui qui a réussi à réunir ces trois qualités est parfait". (Compte de Jalilliade et Chimace).

Le projet "Mille anges et un tableau" est une action unique de l'art contemporain car cette toile gigantesque dont la surface dépasse 500 mètres carrés (8 mètres de hauteur et 66 de largeur) qui se compose de mille toiles différentes. Chaque toile est un tableau à part entière représentant un ange.

La grandeur de la forme de la toile est liée plutôt  à la conception et le contenu du tableau qu'а un simple désir de créer un objet d'art gigantesque. Pour plus d'information sur les aspects techniques cliquez  ici.

Il est possible que la présentation du projet au premier regard puisse susciter des images liées à la mosaïque. En effet, ce n'est pas un simple mixage des différentes particules distinctes qui est à la base de la conception du tableau gigantesque mais un processus  plus compliqué d'assemblage des composantes indépendantes en une seule unité. De ce point de vue nous avons devant nous non une mosaïque compliquée mais plutôt une métamorphose- la transformation d'une chose en une autre avec le changement complet de la forme et des fonctions. Les avis des professionnels et les opinions des experts vous pouvez trouvez ici.

Pour qui et pour quoi?


Le vizir a demandé au jeune roi : «Quel trésor de la planète est le meilleur? Celui-ci  a répondu – : «l'accomplissement d'une bonne chose». (Compte de Djalliade et Chimace).

Parlant de l'aspect fonctionnel du projet "Mille anges et un tableau” nous avons voulu tout d'abord noter que sa philosophie et son objectif sont un art pour la sauvegarde de la paix. Le projet ne vise pas à ramasser des moyens par le biais de l’exposition, puisque c'est un art pour le peuple et chacun a la possibilité d'en jouir pendant l'exposition.

Il est important de rappeler que la toile gigantesque sera exposée pendant un an dans des différentes villes du monde. Les villes choisies pour l'exposition doivent faire partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cela est lié  non à des ambitions mais plutôt à la mission claire et à la philosophie du projet.  Comme on le sait,  ces villes attirent un grand nombre des pèlerins et de touristes des différents coins. Notre projet ressemble à ces villes majestueuses et réunit ces mille parties qui ressemblent en une seule unité.

Selon l'auteur et les organisateurs du projet "Mille anges et un tableau" une partie des versements des sponsors sera destinée à la charité des enfants ayant des handicaps qui habitent les villes de la présentation du tableau. Selon la conviction de l'auteur, le projet porte une mission artistique et sociale – car l'Orient et l'Occident se réunissent, le projet "Mille anges et un tableau" peut être considéré comme un point de départ de l'assemblage des différentes parties pour une métamorphose consécutive en une seule unité.

"Ce n'est que de cette manière que nous pouvons sauvegarder notre monde si fragile et si magnifique".

Le projet «Mille anges et un tableau» est exposé dans différents coins du monde dans un seul but – offrir aux gens l'espérance, la joie, et nous croyons que parmi les mille anges chacun pourrait trouver son propre ange-gardien.

Quand la millième nuit est tombée, elle a dit: «J'ai su, mon roi enchanté  que l'ange avait dit : «le Tout Puissant a créa la terre blanche comme argent et personne ne savait les mesures de ses étendus et la peupla par les anges». (Comptes de Hasib et de la reine des serpents).

Les informations contenues sur le site portent un caractère informatif et indicatif. Toutes les appellations commerciales, les marques et le contenu  demeurent la propriété de leurs détenteurs. Tout texte ou un autre contenu  présents sur le site ne peuvent être reproduits qu’après une autorisation écrite des détenteurs des copyrights.  (с) Tous droits réservés. 2012

About the Project

What about us and our essence? Just after coming to this world,
we ascend the stairs of metamorphosis                                                   
you will become an angel, having gone through a short path on the earth
and you’ll become involved not with the earth, but with the mountain peak.
                                                                    Jalaludin Rumi

Magic tales from «One thousand and one nights» reached us from the remote past. With amazing perfection they reflect an extremely delicate understanding of the world by the peoples of orient, expressing this understanding by means of effortless wordplay. 

By virtue of the translation by Antoine Galland, Europe is acquainted with this greatest monument of verbal art of oriental peoples for more than 250 years. «One thousand and one nights» have largely influenced the world literature and art. Oriental tales were inspiring Charles Montesquieu, Christoph Wieland, Wilhelm Hauff, Alfred Tennyson, Charles Dickens, and Alexander Pushkin. A whimsical ornament of stories, profoundness and extremely delicate poetry of the tales used to be independent from time: in our century of information technologies they continue to attract and inspire painters. Thus, the project «One thousand angels and one painting» is in the same raw with the pieces of art flavoring the spicy aroma of «One thousand and one nights».

How was the idea born?

«Whilst they looked at her wide-eyed, and said, "This is indeed, a rare and splendid art! Never saw we its like!». (The story of Hassan of Bassorah)

The idea has appeared about ten years ago, and the first ten angels were painted in 2010. The world-famous painter, professor, Academic of the Academy of Arts of Uzbekistan and the Honorary Member of the Russian Academy of Arts Lekim Ibragimov says: «In fact, the angels have always been present on my paintings and this is why, the project “1001” is a logical continuation of my creative career. I have been preparing myself for this art-project for about forty years. One thousand and one more original personages who are at the same time a part of some single entity – this is the essence of my idea».

You can read the full version of the interview with Lekim Ibragimov

How was the idea realized?

«Knowledge cometh of learning, – answered the boy, – judgment of experience and wit of reflection, and they are all stablished and united in reason. Whoso combineth these three qualities attaineth perfection». (The story of King Jali’ad of Hind and His Wazir Shimas)

The project «Thousand and one painting» is a unique phenomenon in the contemporary world art, since this mega-painting of more than 500 square meters in size (8 meters in heights and 66 meters in length), is composed of one thousand separate canvases. Every canvas is at the same time a painting of full value, containing an image of an angel.

The enormousness of the form of the painting is determined by its concept and content and not by the wish to create a giant piece of art. You can find more detailed information about the technical design of the project here.

It is possible that at the first glance a form of presentation of the project  may be associated with the mosaic. But in fact, the mega-painting «Thousand and one painting» is based not on a simple assembly of different unlinked and incomplete parts, but on a more complicated process of uniting of all independent components in an integral entity. From this point of view we see not a complex mosaic but a metamorphosis, a transformation of one thing into another, with the complete change of form and function. You can find an artistic review and opinions of the experts here.

For whom and why?

1000 angels and 1 painting in Prague Exhibition Center


Wazir Shimas asked the King's son, saying, "Which is the most excellent of the treasures of earth?" –  "The practice of kindness." (The story of King Jali’ad of Hind and His Wazir Shimas)

As Project Director Murat Ibragimov says about the functional side of the project «Thousand and one painting», we should first of all note that its philosophy and purpose is the art for the sake of salvation of the world. The project is not aimed at the collection of funds through the exhibition, as it is an art for people and everyone should have a chance to contemplate it.

According to Project Producer Ulugbek Kasimkhodjaev, it should be noted that the mega-painting will be exhibited during a year in the different cities of the world. The cities selected for the exhibition of the painting should be included in the UNESCO World Heritage List. This is explained not as much by the ambitions as by an inspiring mission and philosophy of the project. As it is known, these cities always attract numerous pilgrims and tourists from the different parts of the world. Our project is similar to those great cities, as it absorbs thousands of elements which then merge into the undiluted integrity. 

The author is profoundly convinced that his project has an original artistic and social mission as it unites the East and the West. «Thousand and one painting» can be perceived as the starting point of the process of combination of the different parts of the world for the following metamorphosis and transformation in a single entity. ‘And this is the only way, says Lekim, to preserve our fragile and beautiful world’.

The project «Thousand and one painting» will be exhibited in the different parts of the world with only one purpose – to give people hope and joy, and we believe that among thousands angels everyone will be able to find his own guardian-angel.

She said, It hath reached me, O auspicious King, that the angel said, ‘He hath made a world white as silver, whose vastness none knoweth save Himself, and hath peopled it with Angels.’ (the story of Hasib and the Queen of Serpents)

All materials of this resource are for informational purposes. All rights to any trademarks, brands and content are property of their respective owners. Any text or other content may not be copied without written permission. Copyright 2012. All rights reserved.